Accueil 1ère Nuit des Dys • 15 mai 2020

Rendre accessible les ressources proposées au
sein de pratiques pédagogiques

15 mai 2020 00h00 à 00h15

Écoutez

00:00 / 01:22

Rendre accessible les ressources proposées au sein de pratiques pédagogiques

Gaël Plantin Enseignant de Technologies informatique et Multimédia au lycée agricole de Marmilhat

Selon John Maynard Keynes, "La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes".
Accompagner des apprenants en Situation de Handicap nécessite d'échapper aux pratiques pédagogiques anciennes, d'autant plus que ce qui est mis en œuvre pour eux bénéficie aussi aux apprenants en difficulté scolaire et plus généralement aux autres. Si l'adaptation des ressources pédagogiques constitue un premier pas vers cette évolution, il convient de favoriser l'autonomisation par la capacité de compenser soi-même le handicap.
Pour y parvenir, il faut rendre accessible les ressources proposées au sein de pratiques pédagogiques s'appuyant sur la différenciation, l'individualisation, voire la personnalisation.
C'est pourquoi j'ai choisi de pratiquer une pédagogie de projet en m'appuyant sur un ensemble auto-hébergé de ressources informatiques dont la
plateforme de eLearning M'sieurSVP basée sur Moodle. Cette dernière permet à mes apprenants d'accéder aux ressources dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, en toute autonomie, tandis que je suis moi-même disponible pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin et/ou en font la demande.

 

Pour vous faire une idée de mes pratiques, vous pouvez :
Suivre cette formation "Comment utiliser les Outils Numériques pour surmonter un Handicap ?"
Découvrir le cours destiné aux apprenants de Première BacPro Aménagement Paysager.
 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter : msieursvp@gmail.com
 

 RGPD : En envoyant un message, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées pour assurer le traitement et le suivi de votre demande.

nuitdesdys.com • Nuit organisée par la FFDys et BOOKINnuitdesdys@gmail.com